Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Grévistes de Morila
19 mars 2008

grévistes

présentation de la mine

début du chantier 1998 à sanso en région de sikasso

extraction de l'or en 2000 (à ciel ouvert);la reserve d'or est estimée à 120 tonnes.

nombre de travailleurs 1500

morila S.A sous traite: la SOMADEX (société malienne d'exploitation)est une filiale de bouygues.

janvier 2005: les travailleurs réclament la réconnaissance de leur délégation syndicale.

juillet 2005: les travailleurs de la somadex sont en grève(environ 530): raisons

réclamations des primes de rendement pourtant accordées suite au jugement de la cour de bamako.

dénonciation des pressions venant du chef du personnel(falsifications de contrats....)

denonciations des conditions insalubres de travail et environnementales(utilisations decyanure et d'arsenic)

Mi-juillet;ouverture d'un chantier-forum organisé par le CNCD :11.11.11.: 34 belges arrivent pour  construire une école et découvrent les réalités du mali par des visites et des exposés de conferenciers.

les participants à ce chantier sont donc les prémiers témoins de cette grève: rassemblements des grévistes sur la place du village manifestations de soutien des femmes,rencontre avec les autorités locales.

des négociations s'organisent; les autorités locales; la gendarmerie; les représentants du syndicat(UNTM: union nationale des travailleurs des mines et energi) y participent. la conclusion:<< vous devez reprendre le travail; on négociera plus tard>>

les représentants nationaux du syndicat lâchent les grévistes.

septembre2005 Incendie de deux cars de transport des ouvriers surveillés par la gendarmerie;suivi de l'arrestaton et de l'incarceration de 32 grévistes accusés à tort d'avoir mis le feu à ces cars.

Nota: la direction de la mine a donné le nom des grévistes aux gendarmes. deux grévistes seront incarcerés alors qu'ils n'étaient pas au village lors de l'incendie des cars.

apres un mois et 6 jours; la plupart sont libérés; les neuf qui forment le noyau syndical restent emprisonnés à bougouni situé à 120 Kms de leur domicile.

le secrétaire général du syndicat est libéré; il s'agit dez Mr. Niounmanta.

Novembre:2005 :Un comité de soutien s'organise à bruxelles: repas de solidarité pour venir en aide aux prisonniers; à leur famille et à l'avocat Maître Diarra qui les defend.

Décembre2005: le Docteur Oumar Mariko est reçu par Isabelle Offerlin à la confédération mondiale du travail; il recherche un soutien aux grévistes et dénonce leur exploitation.

                Thérése Hublart assiste à l' entretien.Isabelle Offerlin s'intéresse au dossier et dit venir au FSM de Bamakoen janvier 2006;elle verra donc sur place.

Janvier2006: forum social mondial de Bamako; les mineurs organisent une conférence de presse présence de la délégation de csc dont Annick Deruyver

les témoignages des mineurs sont impressionnants.

la délégation CSC reste perplexe; elle consultera une déléguée syndicale d'un pays d'Afrique de l'ouest et verra un ministre...., aucune demarche ne sera près des minneurs emprisonnés.

Thérése hublart et trois participants du forum vont rendre visite aux mineurs emprisonnés; elles iront chercher les femmes qui n'ont pas vu leurs maris dépuis plusieurs mois car sans ressouces.(elles paieront le car, achèteront du riz et des médicaments aux prisonniers et à leurs famille).

Mr Niounmata manifeste son mécontentement vis-à-vis de Maître Diarra ,il lui reproche une lenteur administrative. la demande de mis en liberté provisoire n'a pas été faite.

Mars 2006: une réunion à paris pour definir les actions futures. Une délégation de la CGT rencontrera les représentants de bouygues. Une manifestation est prévue en fonction de la rencontre.

deux personnes du comité de soutien de Bruxelles sont présentes de même que le Dr Oumar Mariko de passage en europe.

Avril2006: selon la CSC; c'est la CGT qui assure le suivi de cette gréve des mineurs .

Mai,Juin: Marijke vanderschelden informe les syndicalistes de la CSC Bruxelle; Annick Deruyver vient voir et ne prend pas position.

Mr.Niounmata s'éloigne de ce mouvement de grève et ne soutient plus ses collègues.

Aoùt2006:Thérése retourne au mali comme infirmiere bénévole et rend visite par deux fois aux mineurs accompagnés de deux autres belges.les condition de détentions sont mauvaises.

pourtant les mineurs se sentent soutenus et apprécient la visite.<< dieu, vous le rendra>>

septembre2006: Maître Diarra est en visite à Bruxelle; il rencontre Isabelle et Annick en esperant un soutien pour défendreles mineurs.Il enverra un dossier présentant la situation.

Novembre2006: les grévistes emprisonnés sont libérés. Ils ne retrouvent pas leur travail.

Ils cherchent à faire le point avec Niounmata qu'ils ne considèrent plus comme leur représentant. des tensions interne existent au niveau du comité syndicat.

janvier2007: Maître Diarra assiste au forum de Nairobi.

printemps2007: les grévistes comprennent qu'ils ne sont plus soutenus par celui qu'ils ont choisi pour les défendre.Ils se réorganisent et reviennent vers les progréssistes.Fassery traore et ses collègues souhaitent créer un syndicat independant des autorités.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vous êtes sur la bonne voie. Gardez votre souffle encore un peu vers la victoire pour vos droits.
F
Vous êtes sur la bonne voie. Gardez votre souffle encore un peu vers la victoire pour vos droits.
F
Vous êtes sur la bonne voie. Gardez votre souffle encore un peu vers la victoire pour vos droits.
Les Grévistes de Morila
Publicité
Publicité