Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Grévistes de Morila
15 août 2008

forum maghrébin mon rapport

Retour sur le premier forum maghrébin

El Jadida au Maroc

Du 25 au 27 juillet 2008

Par Fassery Traoré

Gréviste de Morila

Représentant du

Mouvement des Sans Voix

Au Mali

Et No Vox

France

DSC_0151

El Jadida


08/08/08

L’accueil de ce premier forum maghrébin était très bon. Dès mon arrivé à l’aéroport, après un voyage d’avion qui s’est très bien passé, on m’attendait pour m’amener à la destination finale : El Jadida, ville universitaire qui a accueilli ce forum maghrébin. Nous avons été confortablement logé dans les résidences universitaires.

La cérémonie d’ouverture a commencée vers 15 heures et s’est terminée dans la chanson, juste avant la première plénière vers 17 heures qui était basé sur la politique migratoire. Cette cérémonie d’ouverture ne donnait pas l’importance aux activités à venir comme j’en ai l’habitude car on ne nous a pas présenté les personnalités du Maroc qui doivent être au courant de ce genre d’activités.

En ce qui concerne le respect de l’horaire du forum imprimé dans un très beau document il n’a pas été respecté. Durant le séjour, plusieurs conférenciers et participants se sont fait couper la parole pendant leurs interventions. Etrangement la plupart provenaient de l’extérieur du Maroc et ceci est dû à la mauvaise organisation.

La majorité des ateliers portaient sur la migration des peuples, sujet qui m’interpelle mais pas autant que la vie chère  et les problèmes liés aux exploitations minières.

J’ai tout de même assisté à deux ateliers sur ce thème. Le premier nommé Mondialisation, Espace Euro maghrébin et Migration, dirigé par Victor Nzouzi de

la RDC

et Ousmane Diarra du Mali, expliquait la politique migratoire, les contraintes de l’immigration choisie et la directive retour. Cet atelier était bien animé car le débat était ouvert et tout le monde a donné son opinion.

Le deuxième atelier sur ce même thème a été animé par Amadou Mbow et Hamid Bouhouddouni. Ils ont axé leur intervention sur la gestion des flux migratoire, l’atteinte aux droits des migrants, la législation, le contrôle et la fermeture des frontières. La journée a ainsi été bien remplie de discussions et de solutions. J’ai adressé un appel au roi pour une Afrique uni, que ce soit au Maroc ou au Mali ou en Afrique entière il ne faut pas qu’on soit chassé. Le Maghreb n’est pas la poubelle de l’union Européenne.

         Les participants étaient motivés mais il n’y avait pas une grande affluence. Tout le Maghreb a été représenté, c’est au niveau de la mobilisation Marocaine qu’il y a eu défaut. En tant que représentant de l’Afrique de l’Ouest je tiens à dire que nous n’étions pas très nombreux. Il semblerait que le Maghreb ne fasse pas parti de l’Afrique; à moins que ce ne soit le contraire… J’ai rencontré les représentant de la société civile du Maghreb et j’ai bon espoir pour l’avenir. J’ai aussi beaucoup discuté avec des syndicalistes Algériens et Tunisiens, surtout les gens qui défendent le bassin de Gafsa. En tant que porte parole des grévistes de Morila ces rencontres furent fructueuses.

         Pour ma part j’ai été bien préparé. No Vox m’avait envoyé de nombreux tracts qui, ajoutés à ceux du mouvements des Sans Voix, m’ont permis de faire une grande promotion des objectifs de nos organismes partenaires. J’avais deux banderoles avec moi et je les ai affichées partout là où l’action était. Les slogans inscrits étaient : « Le droit des peuples d’abord » pour le Mouvement des Sans Voix et « Mouvement de lutte et de résistances des sans voix » pour No Vox. J’avais ma place dans ce forum car il est important de créer des liens entre le Maghreb et le reste de l’Afrique. C’est pourquoi la présence active d’un Malien dans un forum maghrébin ne peut qu’ouvrir les esprits de ces derniers aux réalités de tout le continent.

         Après trois jours d’activités, la cérémonie de clôture a été à la hauteur des débats survenus durant le séjour. Ce jour de dimanche 27 juillet

2008 a

mis fin au premier forum Maghrébin et ce par des interventions et des chants, exprimés en langues arabe et française, sur l’importance des forums sociaux. Cette expérience a été pour moi une leçon où j’ai beaucoup appris sur les problèmes sociaux et les solutions proposées par la société civile. De retour au Mali, l’important est de mobiliser les gens pour qu’il y ait un autre monde possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Grévistes de Morila
Publicité
Publicité